Quelle est la note de banques sur

Dites à votre banque ce que vous pensez de ses engagements.

Plus d'informations sur Transparence et redevabilité

Le droit public à l’information, tout comme la participation des populations aux décisions qui les impactent est inscrit dans divers normes et standards internationaux, comme la Déclaration universelle des droits de l’Homme ou encore la déclaration de Rio sur l’environnement et le développement. En tant que fournisseurs de capitaux, les banques jouent un rôle important dans l’ensemble des secteurs économiques. Elles doivent assumer leur part de responsabilité en cas d’impact sociétal et environnemental.

Les banques devraient en particulier informer les populations potentiellement impactées par les projets qu’elles financent, et en particulier les projets controversés : grands barrages, centrales à charbon, etc. Ces populations doivent pouvoir mesurer les avantages sociaux, économiques et environnementaux, ainsi que les coûts et risques potentiels liés à aux activités financées par les banques. Les citoyens et citoyennes doivent disposer de l’ensemble de ces informations afin de pouvoir s’organiser et défendre leurs droits et leurs intérêts sociaux et environnementaux. Enfin, afin de pouvoir réellement prendre en compte les préoccupations de toutes les parties prenantes, les banques doivent mettre en place des mécanismes de réclamation et de recours.

Pour Fair Finance France une politique juste en matière de transparence doit comprendre a minima :

  • La publication de l'ensemble de leurs activités de lobbying ;
  • Une liste d’exclusions comprenant les pays ou entreprises que la banque s’interdit de financer en raison de violations de droits humains ou de principes sociétaux et environnementaux ;
  • La mise en place d’un mécanisme transparent de mise à disposition des informations et de réclamation pour les parties prenantes et organisations sociales, afin qu’elles puissent déposer plainte si elles s’estiment menacées par les activités de la banque ;
  • Un rapport exhaustif sur les impacts environnementaux et sociaux des entreprises soutenues par la banque ;
  • Une description détaillée des critères utilisés par la banque avant d’accorder son soutien à une entreprise ou à un projet.

Merci d'avoir partagé

Votre message a bien été publié

×