La politique d'investissement de Crédit Agricole

Dites à votre banque ce que vous pensez de ses politiques d'investissements.

Profil de la banque

Un peu d’histoire

En France, à la fin du 19ème siècle, les agriculteurs n’ont pas accès au crédit. La société de Crédit Agricole de l’arrondissement de Poligny est la première caisse locale à voir le jour. Dès la première décennie du 20ème siècle, des caisses locales existent partout en France. À partir de 1926, son champ d’action s’élargit et se détache du seul monde rural. En 1991 le Crédit agricole devient une banque universelle pouvant financer toutes les clientèles, y compris les grandes entreprises, en France comme à l’étranger. En 2003 il rachète le Crédit Lyonnais, futur LCL. En 2009 est crée la filiale Amundi, en charge de la gestion d’actifs, suite au rapprochement entre les filiales Crédit Agricole Asset Management et Société Générale Asset Management. Amundi a été introduit en bourse en 2015.

La banque en chiffres

Le Crédit Agricole fait partie des 10 plus grandes banques internationales et gère un actif total chiffré à près de 1 529,3 milliards d'euros au 31 décembre 2015 , soit l'équivalent de près de 70 % du PIB de la France. Sa filiale Crédit Agricole SA est cotée en bourse. 

Le groupe Crédit Agricole opère différents types d’activités :

  • la banque de détail, auprès de 6 millions de clients.

  • le financement et l’investissement et la gestion d’actifs, notamment à travers sa filiale Amundi.

Implantée dans 52 pays, le Crédit Agricole emploie plus de 110 000 employés en France. La banque est détenue à 29% par des investisseurs institutionnels français, ce qui en fait la banque la plus contrôlée par l’Etat français. 

La banque a réalisé un résultat net de 3,5 milliards d’euros en 2015. Son produit net bancaire (PNB)  consolidé (comprenant ses activités en France et à l’international) s’est élevé à 17,7 milliards d’euros, dont près de la moitié en France, à hauteur de 9 milliards d’euros. En fin 2015, la capitalisation boursière (soit la valeur de marché des capitaux propres du groupe) s’élève à 28,7 milliards d’euros.


L’analyse faite par Fair Finance France s’applique à l’ensemble du groupe Crédit Agricole, en France et dans le monde.

Merci d'avoir partagé

Votre message a bien été publié

×