La politique d'investissement de BNP Paribas

Dites à votre banque ce que vous pensez de ses politiques d'investissements.

Profil de la banque

Un peu d’histoire

La BNP est née en 1966 de la fusion de la BNCI (Banque nationale pour le commerce et l’industrie) et du CNEP(Comptoir national d’escompte de Paris). Quant à Paribas, c’est le 12 mai 1998 qu’elle est créée suite à la fusion de la Compagnie bancaire et de la Compagnie financière de Paribas. Il ne reste plus, le 23 mai 2000, qu’à fusionner la BNP et Paribas pour donner l'appellation telle que nous la connaissons aujourd’hui: BNP Paribas. En 2006, BNP Paribas fait l’acquisition de BNL, la 6ième banque italienne et, en 2009, prend le contrôle de Fortis Banque et de BGL( Banque Générale du Luxembourg).

La banque en chiffres

Aujourd’hui BNP Paribas est le 1er groupe bancaire français et fait partie des cinq plus grandes banques au monde. Le groupe gère un actif total de près de  1994,2 milliards d'euros (chiffre  au 31 décembre 2015), soit l’équivalent de près de 90% du PIB de la France. 

BNP Paribas mène essentiellement trois types d’activités en France et dans le monde : banque de détail auprès de 7,7 millions de clients en France, banque d’investissement et de financement, et gestionnaire d’actifs. Le groupe est présent dans 75 pays. BNP Paribas possède quatre marchés domestiques en banque de détail en Europe: la France, l’Italie, le Luxembourg et la Belgique.

En 2015, la banque a réalisé un bénéfice net de  6,7 milliards d’euros. Son produit net bancaire (PNB) consolidé s’élevait à 42,938 milliards d’euros et celui réalisé en France était de 14,3 milliards d’euros, soit le tiers de son PNB total.

Au 31 décembre 2015 la capitalisation boursière ( valeur de marché des capitaux propres du groupe)  du groupe est estimée à 65,1 milliards d’euros.  

L’analyse faite par Fair Finance France s’applique à l’ensemble du groupe BNP-Paribas, en France et dans le monde.

Merci d'avoir partagé

Votre message a bien été publié

×