A propos de Fair Finance France

 

 

Pourquoi Fair Finance France ?
Fair Finance France, c'est qui ?
Liens utiles
Pourquoi Fair Finance France ?

Pourquoi Fair Finance France ?

A travers leurs investissements et leurs activités sur les marchés financiers, les banques ont un impact énorme sur notre société et notre environnement. Grâce à la mobilisation des citoyen-ne-s et à des réformes profondes du secteur bancaire, les banques pourraient jouer leur rôle dans l’économie sans nuire aux droits sociaux économiques et environnementaux. Mais à l’heure actuelle, elles contribuent, à travers leurs pratiques et les activités qu’elles financent, à détruire l’environnement, à aggraver la pauvreté et les injustices et à renforcer un système qui nourrit les inégalités.

Depuis la crise financière de 2008, les actions de mobilisation citoyenne dirigées contre les banques, et plus globalement le secteur financier, se multiplient.

Fair Finance France s’inscrit dans ce mouvement en permettant aux client-e-s des plus grands banques françaises :

  • d’être mieux informé-e-s sur les politiques d’investissements et les pratiques de leur banque.
  • d’agir en montrant, à la fois aux banques et aux décideurs politiques, qu’ils veulent avoir leur mot à dire sur ce que leur argent finance !

Fair Finance France fait partie de l'initiative Fair Finance Guide International, une coalition d’associations dans sept pays, qui a mis au point une grille d’évaluation des politiques de crédit et d’investissement des banques sur un certain nombre de domaines d’activités. Grâce à cette analyse minutieuse, chacun-e peut désormais savoir quels engagements les banques ont pris. Et parce que les belles paroles ne suffisent pas, FairFinanceFrance.org met aussi en avant des exemples concrets d’implication des banques dans des projets aux conséquences désastreuses : mines et centrales à charbon, commerce d’armes nucléaires, présence dans les paradis fiscaux...

Désormais armés de ces informations, les clients des banques peuvent directement les interpeller pour exiger d'elles qu’elles prennent des engagements forts et se mettent au service de l’économie réelle et d’un monde plus juste.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous notons les banques :

Fair Finance France, c'est qui ?

Fair Finance France est une initiative portée en France par :

  • Oxfam France, organisation de solidarité internationale qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté.
  • Les Amis de la Terre France, association de protection de l'Homme et de l'environnement.

Nous sommes le membre français de Fair Finance Guide International, un projet financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement dans 7 pays, et mis en oeuvre par différentes organisations de la société civile :

Aux Pays-Bas, "Eerlijke Bankwijzer" existe depuis 2009 : Oxfam Novib, Amnesty International Pays-Bas, le syndicat néerlandais FNV, Amis de la Terre Pays-Bas, SPA PaysBas, et PAX.

En Belgique, "BankWijzer", lancé en février 2015, est animé par les associations FairFin, Oxfam Belgique, Réseau Financité, Bond Beter Leefmilieu, 11.11.11., CNCD, Amnesty Belgique et Netwerk Bewust Verbruiken.

Au Brésil, “Guia Dos Bancos Responsàveis” a été lancé en janvier 2015 par l’Idec, l’Institut Brésilen des Droits des Consommateurs, avec le soutien de l’Instituto Sou da Paz et de Contraf-CUT, le syndicat des travailleurs du secteur financier.

En Indonésie, “Responsibank Indonesia “ a été lancé en février 2015 par les organisations Perkumpulan Prakarsa, YLKI, Walhi, Publish What You Pay Indonesia, Indonesian Corruption Watch et le Forum des ONG internationales pour le développement de l’Indonésie.

Au Japon, "Fair Finance Guide Japan", existe depuis fin 2014, est mené par A SEED Japan, le Centre japonais pour un environnement et une société durable (JACSES) et le Centre de ressources Asie pacifique (PARC).

En Suède, "Fair Finance Guide Sweden", lancé début 2015 est mené par l’association des consommateurs suédois, Amnesty International Suède, Diakonia, Fair Trade Center et la Société suédoise pour la conservation de la nature.

 

undefinedLe projet Fair Finance Guide bénéficie du soutien financier de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement. Le contenu de ce site, y compris les rapports téléchargeables, relève de la seule responsabilité d’Oxfam France et de ses partenaires et ne reflète pas nécessairement les positions de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement.

Enregistrer

  • Oxfam France
  • Les Amis de la Terre
Liens utiles

Liens utiles

Vous avez envie d'aller plus loin ? Voici d'autres initiatives visant à rendre les banques plus responsables :

  • www.financeresponsable.org, le site des Amis de la Terre pour aider les citoyens à choisir une banque en fonction de critères responsables ;
  • www.banktrack.org, le site de BankTrack, une organisation qui suit de près les activités des banques et liste les projets néfastes dans lesquels des banques sont impliquées ;
  • Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, qui regroupe 18 organisations qui travaillent ensemble pour plus de transparence et contre l’évasion fiscale.

Merci d'avoir partagé

Votre message a bien été publié

×